;------------------------------------------------------------ ;------------------------------------------------------------ ;------------------------------------------------------------ ;+ ; NAME:vecteur ; ; PURPOSE: trace des vecteurs (meme situees sur une grille tordue) sur ; n''importe quelle projection, de telle sorte que tous les vecteurs ; aient une norme comparable sur le dessin (en clair, un vecteur qui ; doit faire 1cm le fait quelque soit la projection et sa position sur ; la sphere) ; ; CATEGORY:trace de vecteur ; ; CALLING SEQUENCE:vecteur, composanteu, composantev, normevecteur, indice2d, reduitindice2d ; ; INPUTS: COMPOSANTEU et COMPOSANTEV: ce sont les composantes des ; vecteurs a tracer. Ces tableaux 2d ont la meme dimension que ; reduitindice2d (cf apres). ; INDICE2D: indice permettant de passer d''un tableau jpi,jpj au ; zoom surlequel on fait le dessin. ; REDUITINDICE2D: indice permettant de passer d''un tableau ; definit par indice2d au tableau pourlequel on a reelement des ; vecteurs a tracer (en clair: c''est par ex qd on ne trace par exemple ; que un vecteur sur 2) ; ; KEYWORD PARAMETERS: ; ; CMREF: la longeur en cm sur le papier que diot faire la fleche ; de norme normeref. par defaut ajuste au dessin et compris entre ; .5 et 1.5 cm ; ; MISSING: la valeur d''une missing value. ne pas utilisder ce ; mot cle. fixe a 1e5 par ajoutvect.pro ; ; NORMEREF: la norme de la fleche de reference. par defaut on ; essaie de faire qqch qui colle pas trop mal! ; ; VECTCOLOR: la couleur de la fleche. Par defaut noir (couleur 0) ; ; VECTTHICK; l''epaissuer de la fleche. par defaut 1. ; ; VECTREFPOS: vecteur de 2 elements specifiant la position en ; coordonnees DATA du debut du vecteur de reference. Par defaut ; en bas a droite du dessin. ; ; VECTREFFORMAT: format a utiliser pour specifier la norme du ; vecteur de reference. ; ; /NOVECTREF: pour supprimer l'affichage du vecteur de reference. ; ; OUTPUTS: ; ; COMMON BLOCKS:common.pro ; ; SIDE EFFECTS: ; ; RESTRICTIONS: ; ; EXAMPLE: ; ; MODIFICATION HISTORY: ; Creation : 13/02/98 G. Roullet (grlod@lodyc.jussieu.fr) ; Modification : 14/01/99 realise la transformation ; spherique<->cartesien G. Roullet ; 12/03/99 verification de la routine G. Roullet ; 8/11/1999: ; G. Roullet et Sebastien Masson (smasson@lodyc.jussieu.fr) ; adaptation pour les zoom. reverification...traitement separe de la ; direction et de la norme des vecteurs. mots cles NORMEREF et CMREF. ;- ;------------------------------------------------------------ ;------------------------------------------------------------ ;------------------------------------------------------------ FUNCTION cv_cm2normal, angle ; ; donne la longeur en coordonnes normales d''un trait ortiente de ; angle par rapport a l''axe des x et qui doit faire 1 cm sur le ; dessin. ; angle peut etre un tableau. ; @common ; quelle est la longeur en coordonnees normales d''un trait qui fera 1 ; cm sur le parier et qui est parallele a x? sizexfeuille = petitfeuille*key_portrait+grandfeuille*(1-key_portrait) sizeyfeuille = grandfeuille*key_portrait+petitfeuille*(1-key_portrait) cm_en_normal = 1./sizexfeuille ; ; si le rapport d''aspect de la fenetre n''est pas egale a 1, la ; longeur en coordonees normalise d''un trait de 1cm varie suivant ; l''angle polaire de ce trait. ; aspect = sizexfeuille/sizeyfeuille cm_en_normal = cm_en_normal*sqrt( 1 +(aspect^2-1)*sin(angle)^2 ) ; return, cm_en_normal END ; PRO normalise, u, v, w ; ; normalise le vecteur ; IF n_elements(w) NE 0 THEN BEGIN norme = sqrt(u^2.+v^2.+w^2.) ind = where(norme NE 0) u(ind) = u(ind)/norme[ind] v(ind) = v(ind)/norme[ind] w(ind) = w(ind)/norme[ind] ENDIF ELSE BEGIN norme = sqrt(u^2.+v^2.) ind = where(norme NE 0) u(ind) = u(ind)/norme[ind] v(ind) = v(ind)/norme[ind] ENDELSE END PRO vecteur, composanteu, composantev, normevecteur, indice2d, reduitindice2d $ , CMREF = cmref, MISSING = missing, NORMEREF = normeref $ , VECTCOLOR = vectcolor, VECTTHICK = vectthick, VECTREFPOS = vectrefpos $ , VECTREFFORMAT = vectrefformat, NOVECTREF = novectref, _extra = extra @common tempsun = systime(1) ; pour key_performance ; ; taille = size(composanteu) nx = taille[1] ny = taille[2] if n_elements(reduitindice2d) EQ 0 then reduitindice2d = lindgen(nx, ny) zu = composanteu zv = composantev norme = normevecteur taille = size(indice2d) nxgd = taille[1] nygd = taille[2] ; msk = replicate(1, nx, ny) if keyword_set(missing) then terre = where(abs(zu) GE missing/10) ELSE terre = -1 if terre[0] NE -1 then BEGIN msk[terre] = 0 zu[terre] = 0 zv[terre] = 0 norme[terre] = 0 ENDIF ; ; Etape 1: ; ; etant donne la direction et le sens que le vecteur a sur la ; sphere, il faut se debrouiller pour determiner cette direction et le ; sens qu'aura le vecteur sur l''ecran ou la feuille une fois qu''il ; aura ete projete. ; ; En theorie: sur la sphere, un vecteur en un point donne a pour ; direction la tangente au cercle qui passe par le centre de la terre ; et par le vecteur. Donc trouver la direction une fois la projection ; faite ds le plan 2d, c''est trouver la tangente a la courbe ; representant la projection du cercle sur le plan 2d au point ; representant la projection du point de depart de la shere sur le ; plan 2d!!! ; ; En pratique on ne connait pas la definition de la courbe que donne ; la projection d''un cercle alors trouver sa tangente en un point... ; ; Ce que l''on fait: ; Ds un repere cartesien 3d, ; a) on trouve les coordonnees du point T (debut de la fleche) ; situe sur la shere. ; b) pour chaque point T on determine les directions locales ; definies par la grille en ce point et auxquelles se rapportent ; les coordonnes (u,v) du vecteur. Ces directions locales sont ; definies par les gradiants des glam et gphi. Une fois ces ; directions obtenues, on les considere comme orthogonales et en ; les normant on construit un repere orthonormal (nu,nv) auquel se ; rapporte les coordonnes (u,v) du vecteur. Ds le repere ; cartesien 3d de depart, le vecteur est definit par: ; V=u*nu+v*nv (ou V, nu et nv sont des vecteurs 3d et u et v des ; scalaires) ; c) pour approximer la tangente au cercle par la corde definie ; par le debut et la fin de la fleche, on va normaliser V puis ; le diviser par 100. ; d) ceci nous permet de determiner les coordonnees ds le repere ; cartesien 3d des extremites de la corde, on les passe en ; coordonnes sphereriques de facon a recuperer les positions en ; latitude longitude de ces points sur la sphere. ; e) on passe les coordonnees de ces points en coordonnees ; normalise puis en corrdonnes polaire de facon a trouver ; l''angle et la direction qu''ils determinent sur le dessin... ; ; ; etape 1, a) ; ; ; coordonnes du point T (debut de la fleche) en coordonnes sheriques glam = glamt[indice2d[reduitindice2d]] gphi = gphit[indice2d[reduitindice2d]] ; ; coordonnes du point T (debut de la fleche) dans le repere cartesien ; on utilise comme shere, une shere de rayon 1. ; radius = replicate(1,nx*ny) coord_sphe = transpose([ [glam[*]], [gphi[*]], [radius[*]] ]) r = cv_coord(from_sphere=coord_sphe,/to_rect,/degrees) ; x0 = reform(r(0, *), nx, ny) y0 = reform(r(1, *), nx, ny) z0 = reform(r(2, *), nx, ny) ; ; etape 1, b) ; ; Construction du vecteur nu (resp. nv), vecteur norme porte par ; l''axe des points u(i,j) et u(i-1,j) (resp v(i,j) et v(i,j-1)) ; qui definissent pour chaque point sur la shere les directions locales ; associee a u et v. ces vecteurs definissent un repere orthonorme ; local. ; ces vecteurs sont construits dans un repere cartesien (cv_coord) ; on a choisit un rayon de la terre unite (unit). ; ; definition de nu radius = replicate(1,nxgd*nygd) coord_sphe = transpose([ [(glamu[indice2d])[*]], [(gphiu[indice2d])[*]], [radius(*)] ]) r = cv_coord(from_sphere=coord_sphe,/to_rect,/degrees) ; coordonnes de points de la grille u en cartesien ux = reform(r(0, *), nxgd, nygd) uy = reform(r(1, *), nxgd, nygd) uz = reform(r(2, *), nxgd, nygd) ; calcul de nu nux = ux-shift(ux, 1, 0) nuy = uy-shift(uy, 1, 0) nuz = uz-shift(uz, 1, 0) ; conditions aux limites if NOT keyword_set(key_periodique) OR nxgd NE jpi then begin nux[0, *] = nux[1, *] nuy[0, *] = nuy[1, *] nuz[0, *] = nuz[1, *] ENDIF ; reduction de la grille nux = nux[reduitindice2d] nuy = nuy[reduitindice2d] nuz = nuz[reduitindice2d] ; definition de nv coord_sphe = transpose([ [(glamv[indice2d])[*]], [(gphiv[indice2d])[*]], [radius(*)] ]) r = cv_coord(from_sphere=coord_sphe,/to_rect,/degrees) ; coordonnes de points de la grille v en cartesien vx = reform(r(0, *), nxgd, nygd) vy = reform(r(1, *), nxgd, nygd) vz = reform(r(2, *), nxgd, nygd) ; calcul de nv nvx = vx-shift(vx, 0, 1) nvy = vy-shift(vy, 0, 1) nvz = vz-shift(vz, 0, 1) ; conditions aux limites nvx[*, 0] = nvx[*, 1] nvy[*, 0] = nvy[*, 1] nvz[*, 0] = nvz[*, 1] ; reduction de la grille nvx = nvx[reduitindice2d] nvy = nvy[reduitindice2d] nvz = nvz[reduitindice2d] ; ; normalisation ; normalise, nux, nuy, nuz normalise, nvx, nvy, nvz ; ; etape 1, c) ; ; coordonnes du vecteur V ds le repere cartesion ; direcx = zu*nux + zv*nvx direcy = zu*nuy + zv*nvy direcz = zu*nuz + zv*nvz ; normalisation du vecteur v normalise, direcx, direcy, direcz ; on divise par 100. direcx = direcx/100. direcy = direcy/100. direcz = direcz/100. ; ; etape 1, d) ; coordonnees de la pointe de la fleche dans le repere cartesien x1 = x0 + direcx y1 = y0 + direcy z1 = z0 + direcz ; coordonnees de la pointe en spherique coord_rect = transpose([ [x1(*)], [y1(*)], [z1(*)] ]) r = cv_coord(from_rect=coord_rect,/to_sphere,/degrees) glam1 = reform(r(0, *), nx, ny) gphi1 = reform(r(1, *), nx, ny) ; ; modif des glam tout se passe bien au niveau de la ligne de ; changement de date...attention, il ne faut pas couper les fleches ; qui sortent de la fenetre! ; test: si il sort du cadre mais qu''avec un +/- 360 il y rentre on le ; modifie... ; ind = where(glam1 LT !x.range[0] AND glam1+360. LE !x.range[1]) if ind[0] NE -1 then glam1(ind) = glam1(ind)+360. ind = where(glam1 GT !x.range[1] AND glam1-360. GE !x.range[0]) if ind[0] NE -1 then glam1(ind) = glam1(ind)-360. ind = where(glam LT !x.range[0] AND glam+360. LE !x.range[1]) if ind[0] NE -1 then glam(ind) = glam(ind)+360. ind = where(glam GT !x.range[1] AND glam-360. GE !x.range[0]) if ind[0] NE -1 then glam(ind) = glam(ind)-360. ; ; ; etape 1, e) ; r = convert_coord(glam,gphi,/data,/to_normal) x0 = r(0, *) ; coordonnes normales du debut de la fleche y0 = r(1, *) ; r = convert_coord(glam1,gphi1,/data,/to_normal) x1 = r(0, *) ; coordonnes normales de la fin de la fleche (avant scaling) y1 = r(1, *) ; ; ; tests pour eviter que des fleches soient dessineees hors du domaine ; out = where(x0 LT !p.position[0] OR x0 GT !p.position[2] $ OR y0 LT !p.position[1] OR y0 GT !p.position[3]) if out[0] NE -1 THEN x0[out] = !values.f_nan ; ; suivant les projections, il peu y a voir des points a nan qd on ; passe en coordonnes normales. on supprime ces points. ; nan = finite(x0*y0*x1*y1) number = where(nan EQ 1) x0 = x0[number] & x1 = x1[number] y0 = y0[number] & y1 = y1[number] msk = msk[number] norme = norme[number] ; ; on definit le vecteur direction dans le repere normalise ; dirx = x1-x0 diry = y1-y0 ; ; on passe en polaire pour recuperer l''angle qui etait le but de ; toute la partie 1!!! ; dirpol = cv_coord(from_rect = transpose([ [dirx[*]], [diry[*]] ]), /to_polar) dirpol = msk*dirpol[0, *] ; ; 2eme etape.... ; ; maintenant on s''occupe de la norme... ; ; Mise a l''echelle automatique ; if NOT keyword_set(cmref) then BEGIN sizexfeuille = petitfeuille*key_portrait+grandfeuille*(1-key_portrait) sizexfeuille = 10.*sizexfeuille cmref = 5 > floor(sizexfeuille/10.) < 15 cmref = cmref/10. ENDIF if NOT keyword_set(normeref) then BEGIN value = max(norme) puissance10 = 10.^floor(alog10(value)) normeref = puissance10*floor(value/puissance10) endif cm = 1.*normeref/cmref ; ; on modifie le tableau norme de facon a ce que un element qui a la ; valeur cm soit represente par un trait de longueur 1cm sur le ; papier. ; norme contient la norme des vecteur que l''on veut dessiner ; norme = 1/(1.*cm)*norme*cv_cm2normal(dirpol) ; ; ; 3eme etape.... ; maintenant qu''on a l''angle et la norme, et bien on recupere les ; coordonnes en rectangulaire et on dessine les fleches. ; r = cv_coord(from_polar = transpose([ [dirpol[*]], [norme[*]] ]), /to_rect) composantex = r(0, *) composantey = r(1, *) ; x1 = x0+composantex y1 = y0+composantey ; ; c''est parti pour le trace ! ; if NOT KEYWORD_SET(vectcolor) then vectcolor = 0 points = where(msk EQ 1) IF points[0] NE -1 THEN arrow, x0(points), y0(points), x1(points), y1(points), /norm $ , hsize = -.2, COLOR = vectcolor, THICK = vectthick ; ; Dessine une fleche en bas a droite de la figure en guise de legende ; if NOT keyword_set(novectref) then BEGIN dx = cmref*cv_cm2normal(0) ; longuer du vecteur de reference en coordonnes normalisees. if keyword_set(vectrefformat) then $ normelegende = strtrim(string(normeref, format = vectrefformat), 1)+' ' $ ELSE normelegende = strtrim(normeref, 1)+' ' ; if keyword_set(vectrefpos) then begin r = convert_coord(vectrefpos,/data, /to_normal) x0 = r[0] y0 = r[1] ENDIF ELSE BEGIN x0 = !x.window[1]-dx r = convert_coord(!d.x_ch_size, !d.y_ch_size, /device, /to_normal) dy = 3*r[1]*!p.charsize y0 = !y.window[0]-dy ENDELSE arrow, x0, y0, x0+dx, y0, /norm, hsize = -.2, color = 0 xyouts, x0, y0, normelegende, /norm, align = 1, charsize = !p.charsize, color = 0 endif ; ; if keyword_set(key_performance) NE 0 THEN print, 'temps vecteur', systime(1)-tempsun ;------------------------------------------------------------ ;------------------------------------------------------------ return END